Des travaux de rénovation s’imposent notamment sur les maisons anciennes. C’est le gage d’un peu plus de confort et de convivialité. En choisissant d’ailleurs les bons systèmes de chauffe, vous pouvez aussi espérer une réduction de vos dépenses énergétiques, et ce, sur le long terme. On vous conseille donc de choisir les systèmes de chauffage écologique.
Qu’est-ce qu’un chauffage écologique ?
Comprendre ce que sont les systèmes de chauffage écologique est de mise. Il s’agit d’un appareil de chauffe avec un niveau de rendement optimal et qui permet tout de même de chauffer correctement les bâtiments.
Comme son nom l’indique, ils utilisent les énergies renouvelables et respectueuses de la nature pour fonctionner. Actuellement, ils se déclinent en plusieurs sortes.
Pour rappel, le remplacement d’un système de chauffe est nécessaire tous les 20 ans maximum. Ces travaux sont éligibles à quelques aides financières. Cela exige néanmoins la condition de faire appel à des artisans certifiés RGE pour s’en charger.
Un chauffage solaire
Comme chauffage écologique en vogue et facile à utiliser, vous avez entre autres le système électrique et solaire. L’énergie solaire est la plus utilisée en France. Cela est dû au fait que l’énergie solaire peut s’adapter à tous les besoins.
Pour pouvoir exploiter le pouvoir naturel du soleil, vous devez installer des panneaux solaires pour capter la chaleur qu’il émet. Cependant, il existe plusieurs techniques. Tout d’abord, il y a le chauffage solaire révolutionnaire solar clean.
Il y a également le système solaire combiné (SSC) dit Combi solaire. Vous pouvez également opter pour le système de chauffage du plancher solaire direct (PSD) ou encore pour le chauffage solaire d’appoint. Par ailleurs, il existe également le Chauffage solaire piscine.
L’énergie biomasse : comment ça marche ?
Vous pouvez également choisir le chauffage biomasse. Écologique et économique sont les maîtres-mots de ce système. C’est le fait d’utiliser les déchets organiques pour chauffer une chaudière.
Cette technique commence à être de plus en plus utilisée de nos jours. Elle est d’ailleurs éligible aux subventions de l’ANAH, à l’éco PTZ et plusieurs autres aides financières.
Il existe des spécialistes qui peuvent vous accompagner dans la transformation de vos déchets en sources d’énergies écologiques. Attention toutefois, l’installation des chaudières biomasses peut vous couter jusqu’à 20 000 euros. Tout dépend des équipements que vous achetez et des besoins que vous avez.
Se chauffer avec un PAC, c’est aussi possible
Pour le chauffage des bâtiments, de manière écologique, vous pouvez également opter pour la PAC. La Pompe à Chaleur peut aujourd’hui se décliner en trois sortes : aérothermique, géothermique et hydrothermique.
C’est-à-dire qu’elle peut utiliser l’énergie présente dans l’air, dans le sol ou dans l’eau afin de vous permettre de vous chauffer convenablement, et ce, sans mettre en danger la nature et l’environnement.
Ce système de chauffage est de plus en plus répandu actuellement. La PAC garantit une température homogène et optimale dans toutes les pièces de la maison.
Elle s’installe et s’adapte facilement avec un chauffage à radiateur. C’est un système à basse consommation qui est très simple à utiliser au quotidien. Cela vous fait économiser jusqu’à 75% sur votre facture de chauffage.
Des modèles plus compacts, et donc, plus simples à installer sont disponibles sur le marché actuellement. Mais au-delà de cela, vous devez choisir votre appareil selon ses performances, sa durabilité et son rendement.
Le meilleur conseil serait de tenir compte de son COP ou coefficient de performance pour vous assurer une économie d’énergie optimale. Les chauffagistes expérimentés peuvent notamment vous accompagner dans le choix de vos équipements et la réalisation de vos travaux.
Le chauffage à bois : un indémodable de l’aménagement d’intérieur
Enfin, comme chauffage écologique tendance et indémodable, vous avez le système à bois. Par-là, on entend entre autres les poêles. Les modèles sont actuellement plus stylés et plus performants.
À bûches, à bois, encastrable ou simplement à poser : à vous de choisir le type de chauffage qui saura se marier parfaitement à votre aménagement d’intérieur et à vos besoins. Le prix d’un tel équipement variera entre 800 et 1 000 euros, la pose n’est pas comprise.
Prisée aussi bien pour son design que pour sa simplicité, le chauffage à bois s’est taillé, depuis des années, une belle part de marché en France. C’est un système de chauffe avec un niveau de rendement optimal et qui peut vous durer des années.
Il est en plus très pratique, car il ne nécessite que peu d’entretien. Et pour le confort, c’est une bonne idée. Les poêles sont connus pour diffuser de manière homogène la même température dans toute la pièce. Sans compter qu’ils chauffent rapidement.