Connaissez-vous le numérique ou la communication responsables?? Non?? Il s’agit de nanosites qui réduisent votre empreinte carbone. La lecture de cet article vous poussera à adhérer à l’éco-conception web.
Zoom sur l’éco-conception web
Quand on parle d’Eco-conception Web, il s’agit de création de sites web qui limite votre impact environnemental. Il n’est pas question de site web moins performant, au contraire. Vous disposerez d’un meilleur site Internet, mais construit différemment. Son élaboration nécessite moins de ressources, car elles sont utilisées plus efficacement. Votre site sera certes du sur-mesure, mais il est meilleur que si on se servait des méthodes traditionnelles. Il s’agit de site éco-conçu et low-tech qui va dans le sens des engagements RSE.
La protection de l’environnement est un enjeu qui interpelle tout le monde aujourd’hui. Prouvez votre engagement dans tous les aspects de votre activité professionnelle, entre autres choses en adoptant un nanosite. Est-ce que vous pensez que de simples sites web ne peuvent pas nuire à la planète?? Détrompez-vous, leur impact carbone est énorme au niveau mondial. Faire votre part, à votre échelle, peut donc changer quelque chose.
Les avantages des nanosites
Les nanosites sont low-tech, autrement dit, leur poids est bien en dessous de la «?normale?». En effet, un nanosite pèse environ 250 ko par page. Or, la moyenne mondiale, c’est ce chiffre multiplié par 7 pour chaque page d’un site. C’est sûr, les nanosites sont de loin plus légers, ce qui est un avantage considérable. Ce fait explique un second avantage : la rapidité d’accès. La vitesse de chargement est rapide, ce qui est logique parce qu’ils sont légers. Le temps de chargement est moins de 2 secondes, ce qui est remarquable?!
Donc, peu importe l’appareil des internautes visitant votre site, ils y accèdent rapidement et sans bug. Inutile d’être équipé d’un téléphone haut de gamme avec une connexion 5G pour se connecter. Puis, ces nanosites sont véritablement utiles parce qu’ils se concentrent sur de vrais besoins. C’en est fini des fonctionnalités ou des éléments qui ne font qu’alourdir les sites classiques. Les nanosites sont clairs et faciles d’utilisation, ils ne comportent que des points réellement essentiels.
Allez-vous adopter un nanosite??
Le secteur numérique est responsable de 4 % des émissions de gaz à effet de serre. Par rapport aux autres secteurs économiques, ce pourcentage est bien trop élevé. Aussi, adopter un nanosite est une décision qui a de l’importance. Pour vous y encourager, considérez les quelques informations suivantes. L’hébergeur d’un nanosite est entièrement alimenté par des énergies renouvelables.
De plus, un nanosite ne capte pas les données personnelles, ce qui le rend plus sûr et plus fiable. En tout cas, un nanosite respecte les piliers de l’économie circulaire. Ils sont au nombre de 7. Il y a l’éco-conception qui favorise la recyclabilité et la réparabilité. Les 5 autres piliers sont le recyclage, la consommation responsable, l’économie de la fonctionnalité, l’écologie industrielle et territoriale, l’approvisionnement durable et l’allongement de la durée d’usage.
Un nanosite grâce à une agence écoresponsable
Eh ! oui, il n’y a pas que les produits qui sont écologiques. Les sites web peuvent l’être aussi. Si vous êtes convaincu de la pertinence et des avantages d’un nanosite, confiez la création du vôtre par des experts. Et qui peut être meilleur expert que l’agence pionnière dans la conception des nanosites?? Rassurez-vous, votre nanosite sera parfaitement à la hauteur des sites standards, il sera de haute qualité.
Mieux, le référencement de votre site sera optimisé grâce à sa légèreté et à la rapidité du temps de chargement. Vous savez que ce sont des critères appréciés des moteurs de recherche. Très vite, vous vous rendrez compte que votre site attire les internautes et vous aurez un trafic de plus en plus important. Éco-conception et nanosite?? Il est temps de vous y intéresser sérieusement et de vous y mettre.