L’utilisation de l’énergie verte peut avoir un impact positif sur la réduction de l’empreinte carbone et peut changer nos vies. Les énergies renouvelables présentent des avantages avérés pour l’environnement, l’économie et même la santé humaine. Dans cet article, nous vous présentons les principaux atouts des énergies renouvelables et les raisons pour lesquelles vous devriez envisager de l’adopter.
Les technologies d’énergie renouvelable les plus courantes
L’énergie verte provient de sources naturelles que l’on ne peut épuiser comme le soleil, le vent, l’eau. Elle est considérée comme une énergie propre, fiable pour l’environnement. Les sources d’énergie verte sont variées et renouvelables c’est-à-dire qu’elles ne sont pas créées à partir de matériaux finis comme les combustibles fossiles.
Les formes variées de ce type d’énergie comprennent l’énergie éolienne, l’énergie géothermique, l’énergie hydraulique et l’énergie solaire.
L’énergie verte ne produit pas d’émissions
La production d’électricité à partir de combustibles fossiles génère beaucoup d’émissions de gaz à effet de serre. Ces émissions comprennent non seulement le dioxyde de carbone, mais aussi le méthane, l’oxyde nitreux et les gaz fluorés. Avec les énergies renouvelables, les avantages environnementaux sont clairs. L’électricité produite à partir des ressources renouvelables comme les panneaux solaires et les éoliennes ne produit aucune émission et aucune pollution atmosphérique.
Réduire les polluants atmosphériques nocifs
Lorsque les combustibles fossiles sont brûlés pour créer de l’électricité, ils réagissent avec l’oxygène pour former de l’oxyde d’azote ou NOx, un dangereux gaz à effet de serre. Non seulement ce gaz peut créer du smog et des pluies acides, mais il réagit chimiquement pour produire de l’ozone troposphérique, un polluant atmosphérique nocif. L’ozone stratosphérique, autrement dit la couche d’ozone nous protège des rayons UV nocifs émis par le soleil. L’ozone troposphérique, en revanche, peut causer divers problèmes de santé.