Pour réduire la consommation d’énergie et contribuer au respect de l’environnement, les fabricants ont proposé les panneaux solaires. Ce sont des appareils qui fonctionnent grâce à une énergie renouvelable. Parmi les meilleures alternatives aux panneaux solaires, il y a les kits solaires.
Qu’est-ce qu’un kit solaire ?
Le kit solaire est un ensemble d’équipements qui vous permet de produire et de stocker de l’électricité grâce à l’énergie solaire. C’est un bon choix en termes de panneau solaire photovoltaïque, car vous pouvez l’installer vous-même chez vous, sans avoir à solliciter l’aide d’un installateur.
Vous pouvez tout à fait poser votre kit solaire sur votre toit si celui-ci est incliné à 30°, orienté vers le sud, et n’est pas ombragé. Par contre, s’il ne répond pas à ces critères, vous pouvez installer votre panneau sur le sol. Ainsi, vous pouvez raccorder votre installation au réseau électrique de votre maison.
Sinon, vous pouvez aussi choisir un kit solaire indépendant qui possède une batterie et qui ne nécessite pas un rattachement au réseau. Il y a également les kits solaires nomades ou kits solaires isolés que vous pouvez emmener partout.
Les composants d’un kit solaire
Le kit solaire est composé de tous les équipements utiles pour actionner une installation solaire de façon sécurisée et conforme. Vous y trouverez généralement :
• Des panneaux photovoltaïques. Pour une maison de 100 m², il vous en faudra en moyenne une dizaine. Notez que la puissance des panneaux dépend de leur nombre, de leur taille et de leur type ;
• Des câbles spécifiques ;
• Un onduleur ou micro-onduleur ;
• Une structure de fixation ;
• Un disjoncteur ;
• Une batterie qui est optionnelle.
Notez que sur un site pour un kit solaire, vous disposerez de plusieurs modèles parmi lesquels vous pourrez faire votre choix. En général, ils vont de 500 Wc à 3 kWc. Ils peuvent produire de l’énergie pour toute votre maison, ou tout simplement alimenter une partie de vos appareils électroménagers.
Le fonctionnement d’un kit solaire
Il n’y a pas que l’installation qui est simple avec un kit solaire. Son fonctionnement l’est aussi. Le kit solaire fonctionne donc comme suit :
• La lumière du soleil est captée par les panneaux solaires.
• Dans les panneaux solaires, une multitude de cellules photovoltaïques sont reliées entre elles. Celles-ci permettent de convertir la lumière du soleil en électricité.
• Un câble ou un fil conducteur amène l’électricité vers un accumulateur, un convertisseur ou un onduleur.
• Le convertisseur ou l’onduleur convertit le courant continu produit par les rayons du soleil en courant alternatif.
• L’électricité circule dans votre maison et alimente vos appareils électriques et électroniques.
A noter que les panneaux solaires photovoltaïques peuvent produire un excès d’électricité. Cet excédent est alors injecté dans une batterie ou dans le réseau électrique.
Les avantages d’un kit solaire
Bien entendu, le kit solaire vous permet de réduire votre consommation d’énergie et ainsi de contribuer au respect de l’environnement. Il vous permet également de réaliser d’importantes économies en réduisant vos factures d’électricité. Mis à part cela, le principal avantage d’un kit solaire réside dans son prix. En effet, un kit solaire est moins coûteux qu’une installation classique de panneaux solaires photovoltaïques. Un kit solaire ne coûte que 2 €/Wc, alors qu’une installation classique est aux alentours de 3 €/Wc.
Sachez également qu’acheter un kit solaire vous épargne de nombreuses démarches administratives. Par exemple, vous n’aurez plus besoin de demander un certificat de conformité ou une autorisation Enedis. Et pour finir, vous limitez votre dépendance au réseau électrique. Vous êtes convaincu de tous les avantages d’un kit solaire ? N’attendez plus, achetez le vôtre.