Depuis quelques décennies, la sensibilisation à la protection de l’environnement et à la conservation de l’écosystème prend de l’ampleur. Mais toutes les mesures prises ne peuvent être efficaces que si chaque citoyen de la Terre donne du sien. Comment donc se comporter en bon écolo pour apporter sa contribution ?

Eviter toute forme de gaspillage

Le geste le plus simple qui ne coûte rien et qui est applicable à tout moment, c’est d’éviter toute forme de gaspillage. Que vous soyez chez vous, au bureau ou dans la rue, il est toujours possible de n’utiliser que le strict nécessaire pour réaliser n’importe quelle tâche : n’utilisez pas plus d’eau qu’il n’en faut pour faire la vaisselle, ni plus de papier qu’il n’en faut pour écrire, etc.

Favoriser le naturel et la consommation bio

Le principe de l’écologie, c’est de laisser la vie suivre son déroulement naturel avec une harmonie parfaite des éléments qui constituent l’environnement. Si vous voulez agir en bon écolo, vous devez alors veiller à ne pas endommager de quelque manière que ce soit tout ce qui vous entoure.
Ce que la nature a du mal à supporter, c’est de vivre avec des éléments dont elle n’a pas procuré naturellement les ressources. L’exemple le plus concret, c’est le plastique, et c’est la raison pour laquelle elle prend tant de temps à le dégrader. Pour l’aider, il est alors recommandé de favoriser le naturel et de consommer en tant que possible des produits bio.

Adopter de bonnes habitudes au quotidien

Devenir un bon écolo nécessite d’adopter des habitudes en faveur de la biodiversité et de la nature dans tout son ensemble. Dans un monde en pleine « évolution » où tout nous est fourni, ce n’est peut-être pas très évident d’essayer de vivre avec le strict nécessaire, mais ça se travaille et ce sont les petites victoires personnelles qui deviendront des habitudes à force de persévérance.

Sensibiliser et interagir avec son entourage

Il va sans dire que l’être humain fait partie de l’écosystème et en est le principal acteur. Un bon écolo se doit alors d’être solidaire avec son entourage et de l’inciter à adopter les bonnes habitudes et mesures pour conserver la nature et envisager un développement durable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *