Le plancher chauffant sec mince est une solution de chauffage innovante qui présente de nombreux avantages écologiques par rapport aux systèmes de chauffage traditionnels. Elle diffuse efficacement et uniformément la chaleur, tout en ayant un impact négatif minimum sur l’environnement. Comment opère cette magie ?
L’efficacité énergétique
Le plancher chauffant sec mince possède une excellente efficacité énergétique. Contrairement aux radiateurs classiques qui chauffent principalement l’air, ce système chauffe directement les surfaces et les objets dans la pièce. Il se produit une diffusion homogène de la chaleur et une réduction des pertes thermiques. Voilà de quoi vous inciter à découvrir cette solution innovante ! La faible épaisseur des planchers (les meilleurs se situent entre 19 mm et 20 mm) permet une montée en température très rapide. Il n’y a donc pas de préchauffage énergivore. De plus, la chaleur est produite au plus près du sol, là où elle est la plus utile. Résultat, les déperditions vers le plafond sont pratiquement inexistantes. L’efficacité est maximale dans les pièces bas de plafond.
Faible consommation énergétique
Grâce à son efficacité énergétique, la consommation d’énergie d’un plancher chauffant sec mince est faible par rapport aux systèmes de chauffage conventionnels. Les économies d’énergie dépendent de la solution et les configurations, mais dans tous les cas elles sont très intéressantes. Cette réduction de la consommation énergétique se traduit directement par une diminution des émissions de gaz à effet de serre liées au chauffage. Les occupants de la maison contribuent donc à la lutte contre le changement climatique.
Alchimie avec les énergies renouvelables
Le plancher chauffant sec mince fonctionne à basse température. Vous ne risquez donc pas d’être victime d’une surchauffe au sol. En clair, vous n’allez pas vous brûler la plante des pieds lorsque vous marcherez dessus. En raison de cette basse température, ces planchers sont compatibles avec les sources d’énergie renouvelable : pompes à chaleur, panneaux solaires thermiques, géothermie, etc. Une utilisation complémentaire est donc envisageable. C’est même recommandé par les écologistes convaincus. En effet, cette synergie optimise l’exploitation des énergies propres et réduit encore plus l’empreinte carbone du système de chauffage.
Du solide
La robustesse du plancher chauffant sec mince lui confère une durée de vie remarquable. Cette longévité réduit le besoin de le remplacer régulièrement. La production de déchets liés à la fabrication de cette solution de chauffage est donc très faible. De plus, les matériaux utilisés sont généralement recyclables en fin de vie.
Un faible besoin en matériau
L’installation d’un plancher chauffant sec mince nécessite beaucoup moins de matériaux que celle des systèmes de chauffage hydrauliques traditionnels (plancher chauffant hydraulique classique). Il n’y a pas besoin de tuyaux, de chape en béton ou de grandes quantités de fluide caloporteur. Cette économie de matières premières réduit également l’impact environnemental de cette solution de chauffage et de revêtement du sol. Il y a par exemple peu de transport de matériaux.
D’autres avantages
Le plancher chauffant sec mince ne nécessite aucun fluide caloporteur. Il n’y a pas de risques de pollution des sols ou des nappes phréatiques que d’éventuelles fuites de fluide auraient engendrée. Enfin, la qualité de l’air intérieur est excellente avec ce dispositif : vous n’avez pas besoin de recourir à un purificateur d’air.