{"id":515,"date":"2022-11-04T10:41:43","date_gmt":"2022-11-04T09:41:43","guid":{"rendered":"http:\/\/www.ecologie-blog.fr\/?p=515"},"modified":"2022-11-04T10:41:43","modified_gmt":"2022-11-04T09:41:43","slug":"avion-electrique-le-nouvel-appareil-dairbus","status":"publish","type":"post","link":"http:\/\/www.ecologie-blog.fr\/avion-electrique-le-nouvel-appareil-dairbus\/","title":{"rendered":"Avion \u00e9lectrique : le nouvel appareil d’Airbus"},"content":{"rendered":"
Avion enti\u00e8rement \u00e9lectrique, le CityAirbus est la nouvelle g\u00e9n\u00e9ration d’avion lanc\u00e9e par Airbus. Si le prototype est toujours en phase de conception, il devrait r\u00e9aliser son premier vol en 2023. Visiblement, le constructeur a amorc\u00e9 le virage \u00e9cologique.<\/p>\n
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Le CityAirbus est destin\u00e9 \u00e0 une utilisation en ville. Il poss\u00e8de une queue en forme de V. Ses ailes sont fixes. Il est dot\u00e9 de 8 h\u00e9lices \u00e9lectriques pour la propulsion. L’avion est capable de transporter jusqu’\u00e0 4 personnes. Comme le note cette page<\/a>, cette innovation est la preuve que les appareils \u00e9lectriques ont le vent en poupe. <\/p>\n C’est le deuxi\u00e8me d\u00e9monstrateur de d\u00e9collage et d’atterrissage verticaux \u00e9lectriques (eVTOL) cr\u00e9\u00e9 par Airbus. L’autre est baptis\u00e9 Vahana. Le constructeur a effectu\u00e9 diff\u00e9rents essais avec les deux appareils, au sol et dans l’air. Ils ont parcouru une distance totale d’environ 1000 km. D’apr\u00e8s Airbus, ces sessions de test ont permis d’\u00e9laborer une nouvelle structure. L’enjeu est de parvenir \u00e0 un \u00e9quilibre id\u00e9al entre le vol en avant et le vol stationnaire.<\/p>\n <\/p>\n
\nTh\u00e9oriquement, l’a\u00e9ronef affiche une vitesse de croisi\u00e8re de 120 km\/h. Son autonomie peut atteindre 80 km de vols, \u00e0 z\u00e9ro \u00e9mission. Par ailleurs, l’avion est capable d’orchestrer un vol stationnaire. Le concepteur europ\u00e9en a indiqu\u00e9 que le niveau sonore de l’appareil a \u00e9t\u00e9 r\u00e9duit. Il est inf\u00e9rieur \u00e0 70 dB(A) durant l’atterrissage et inf\u00e9rieur \u00e0 65 dB(A) en vol.<\/p>\nAvion \u00e0 d\u00e9collage et atterrissage verticaux \u00e9lectriques (eVTOL)<\/h2>\n
Une collaboration avec ITA Airways<\/h2>\n