Les produits écologiques font référence à des produits qui ont peu d’impact sur l’environnement pendant tout son cycle de vie. Autrement dit depuis l’extraction des produits de base jusqu’à leur fabrication, leur transport et leur utilisation, jusqu’à la fin de leur durée de vie.
Norme de produit écologique
L’idéal est de choisir un produit issu de ressources naturelles qui se régénère (renouvelables), surplace (avec le moins de déplacement possible), et ne polluera pas l’eau, l’air ou le sol et dont l’usage quotidien ne nuit ni à la santé ni à la planète. Tout cela, en tenant compte d’une fin de vie respectueuse de l’environnement et de l’homme.
En fait, les produits 100 % écologiques n’existent pas. Vu que chaque produit aura un effet sur l’environnement :
– il lui faut du produit de base,
– et de l’énergie pour être créé,
– il a également besoin d’empaquetage pour être transporté,
– il devra mettre fin sa vie en déchet.
Comment acheter les produits écologiques ?
Comment réduire son impact quotidien sur l’environnement en favorisant un produit plus durable, respecté et sans impact sur la santé ?
• Identifiez l’écolabel du produit.
Le produit a-t-il un label ou une certification ? Le reconnaissez-vous ? Pour vous y retrouver plus facilement, vous pouvez vous fier au classement par labels.
Soit vigilant aux messages marketing conçus pour vous inciter à utiliser des produits de marque « 100 % naturels » ou « produits naturels ». Ces instructions fournissent très peu d’informations sur la fabrication du produit.
• Observez la composition du produit.
Par habitude, quand le produit est réalisé dans le respect de l’environnement, le producteur ne nous cachera rien ! Les ingrédients du produit sont-ils visibles et s’agit-il d’un type de produit nocif pour la santé ou l’environnement ? Le produit est-il fait de matériaux recyclés ? Est-il recyclable ? Ou est-ce biodégradable ?
Les matériaux usés pour sa confection sont-ils issus d’une gestion durable ? Par exemple, les produits FSC ou PEFC d’aujourd’hui peuvent assurer une véritable traçabilité des matières premières aux produits finis.
• Les produits écolos sont-ils abordables ?
Il n’est souvent pas facile de parcourir les différentes gammes de prix. De nombreux détaillants proposent de plus en plus de produits verts, ce qui est une bonne chose. Mais dans la plupart des cas, le prix n’est pas toujours raisonnable.