Pour entretenir vos vêtements et votre linge de maison, vous devez les laver. Oui, mais la plupart des produits de lessive en vente sur le marché contiennent des produits chimiques nocifs pour l’environnement. Voici trois solutions plus écologiques pour faire votre lessive.
Les atouts des balles de lavage
Les boules de lavage ou balles de lavage ne datent pas d’hier et ont déjà fait leurs preuves. Elles reprennent les gestes manuels que l’on effectue au quotidien pour brasser, remuer, rincer et sécher le linge. Ces balles souples de 34 mm de diamètre en moyenne exercent une action mécanique sur le linge. Elles sont utilisables à vie et permettent de diminuer votre lessive jusqu’à 30 %. Il suffit de les insérer dans le tambour de votre machine à laver et elles vont se mettre à pétrir le linge. Quand vous utilisez des boules de lavage, vous pouvez supprimer totalement l’adoucissant.
Les avantages de la noix de lavage indienne
La noix de lavage indienne, comme son nom l’indique, nous vient d’Inde. Cette noix contient une forte dose de saponines qui deviennent un véritable détergent au contact de l’eau. Il suffit de sécher et de concasser la noix avant son utilisation. Ajoutez la noix dans le bac à lessive et choisissez une lessive à haute température si possible. Le cas échéant, mettez un cycle de lavage plus long pour que la chaleur opère efficacement.
Fabriquer sa lessive
Vous pouvez également laver votre linge à la main en fabriquant vous-même votre lessive écologique. Pour fabriquer une lessive de 1 L, vous pouvez mélanger 50 g de savon de Marseille râpé à dissoudre et 1 L d’eau chaude.
Prenez ½ verre de bicarbonate de soude, un ¼ de verre de cristaux de soude et 3 verres d’eau. Mélangez-les avec un verre de savon noir liquide pour avoir 1 L de lessive.
Comme lessive écologique, vous pouvez aussi mélanger 150 g de cendre de bois dans 1 L d’eau. Ajoutez 10 gouttes d’huile essentielle pour parfumer le linge.