À l’heure actuelle, des milliers d’hectares de forêt sont en danger à cause des incendies, des déboisements et autres. Au-delà des lois sur la protection de l’environnement, y compris sur la sauvegarde de la forêt, il faut la contribution de tous pour venir à bout de ces fléaux.
Incendie forestier de manière volontaire, assimilé à de l’acte criminel
L’incendie forestier est un acte de crime passible d’emprisonnement avec paiement d’une amende selon les lois sur la protection de l’environnement. Il faut donc respecter à la lettre les consignes des gardes forestiers à propos de la manière de gérer et d’éviter les incendies. Pendant votre camping, par exemple, assurez-vous que toutes les flammes sont éteintes et qu’il n’y a plus de feu, afin d’éviter des incendies. Vous devez aussi déraciner les arbres qui ne vivent plus et ceux qui sont asséchés, car ils favorisent la propagation du feu et le risque d’incendie. En faisant cela, la biodiversité va être plus sécurisée et la quantité des bois facilement inflammable va diminuer. Outre cela, vous devez suivre les instructions prescrites par le code forestier quand vous effectuez des débroussaillages, lors de l’édification d’infrastructure telles les autoroutes, les lignes électriques et autres. En effet, ces codes assurent une utilisation réglementée du feu.
Lutte contre l’exploitation barbare de la forêt
En plus des mesures préventives contre l’incendie forestier, il faut également s’assurer de gérer son exploitation afin de protéger l’environnement. Rationaliser les exploitations minières devient alors primordial. En effet, ces actions ont des impacts néfastes sur l’écosystème, notamment les extractions de surface de mines à ciel ouvert causant une déforestation de grande ampleur. Il faut aussi stopper toute extraction d’or qui nécessite l’utilisation de mercure provoquant ainsi une pollution. Cette dernière causera des dégâts notoires à la flore. Parmi les gestes citoyens que vous pouvez faire, vous pouvez renoncer à l’usage du charbon de bois et assimiler une aide considérablement à la protection de l’environnement. Par ailleurs, bon nombre de citoyens favorisent inconsciemment la déforestation en consommant de l’huile à base de palme. Cela impacte gravement l’écosystème, et la forêt s’en trouve déboisée. Ainsi, il faut stopper cette consommation pour pouvoir arrêter la destruction forestière.