Avion entièrement électrique, le CityAirbus est la nouvelle génération d’avion lancée par Airbus. Si le prototype est toujours en phase de conception, il devrait réaliser son premier vol en 2023. Visiblement, le constructeur a amorcé le virage écologique.
Avion destiné au milieu urbain
Le CityAirbus est destiné à une utilisation en ville. Il possède une queue en forme de V. Ses ailes sont fixes. Il est doté de 8 hélices électriques pour la propulsion. L’avion est capable de transporter jusqu’à 4 personnes. Comme le note cette page, cette innovation est la preuve que les appareils électriques ont le vent en poupe.
Théoriquement, l’aéronef affiche une vitesse de croisière de 120 km/h. Son autonomie peut atteindre 80 km de vols, à zéro émission. Par ailleurs, l’avion est capable d’orchestrer un vol stationnaire. Le concepteur européen a indiqué que le niveau sonore de l’appareil a été réduit. Il est inférieur à 70 dB(A) durant l’atterrissage et inférieur à 65 dB(A) en vol.
Avion à décollage et atterrissage verticaux électriques (eVTOL)
C’est le deuxième démonstrateur de décollage et d’atterrissage verticaux électriques (eVTOL) créé par Airbus. L’autre est baptisé Vahana. Le constructeur a effectué différents essais avec les deux appareils, au sol et dans l’air. Ils ont parcouru une distance totale d’environ 1000 km. D’après Airbus, ces sessions de test ont permis d’élaborer une nouvelle structure. L’enjeu est de parvenir à un équilibre idéal entre le vol en avant et le vol stationnaire.
Une collaboration avec ITA Airways
Le constructeur aéronautique européen s’est engagé à collaborer avec l’italien ITA Airways. L’objectif du partenariat est la conception d’un service mobile aérien en zone urbaine. Pour ce faire, ils comptent sur des aéronefs électriques eVTOL.
Cette collaboration permet aussi de démontrer qu’Airbus et ITA Airways sont motivés pour mettre en œuvre un projet de cette envergure. Ils évaluent également les éventualités d’usages stratégiques de cet appareil à la pointe de la technologie. En somme, ils vont exploiter au maximum les potentialités et les possibilités de CityAirbus.